top of page
Portrait de Laurent Bouveret

Mon Parcours

La Passion

Rien ne me prédestinait à m'orienter vers l'école hôtelière au terme de ma scolarité.


Aucun membre de ma famille n'avait fait carrière dans ce domaine et nous n'avions pas pour habitude de fréquenter les restaurants. Je crois plutôt que ce sont les matières premières que j'allais pouvoir transformer qui m'ont attiré dans un premier temps.
L'idée de savoir que je parviendrai peut-être à valoriser et à sublimer un produit m'a conforté dans mon orientation.

 

Fuyant le tumulte urbain tous les week-ends, mes parents m'entraînaient à la campagne où j'ai eu le privilège de m'initier à des saveurs qui enchantent mes papilles encore à ce jour. Avec très peu d'artifices, souvent au feu de bois, mes parents régalaient famille et amis.

 

Le déclic était fait, ma volonté s'affirmait et l'idée d'exercer le métier de cuisinier était née.

L'Expérience

Trois années d'école hôtelière très formatrice avant de rentrer dans la vie active. En pâtisserie tout d'abord afin de consolider mes acquis puis au sein d'une grande chaîne hôtelière Parisienne où je découvrais le monde de la gastronomie.

 

A la recherche d'une évolution et sur recommandations, j'ai eu la chance d'intégrer la brigade du Carré des Feuillants. Il m'aura fallu deux années pour faire mes preuves aux différents postes avant de rejoindre un autre chef talentueux dans le 16ème arrondissement.

Photo parcours Laurent Bouveret
Photo de Laurent Bouveret et Alain Dutournier

L'Opportunité

Revenir auprès d'Alain Dutournier pour un poste de sous-chef me semblait être un formidable tremplin pour prétendre à des responsabilités auxquelles j'ai eu le privilège d'accéder trois années plus tard. A 28 ans, le poste de chef de cuisine d'un restaurant doublement étoilé s'offrait à moi... J'assurerai cette noble fonction pendant 23 années jusqu'à la fermeture de ce temple de la gastronomie en raison d'une expropriation en 2021.

Une telle collaboration ne pouvait pas se terminer de la sorte, j'ai donc accompagné Alain Dutournier encore pendant deux ans dans son autre restaurant Parisien.

Une nouvelle page reste à écrire désormais pour poursuivre mon parcours professionnel au travers de cette aventure qui se profile maintenant avec vous...

bottom of page